Historique

Depuis plus d’un siècle, la Ville de Bourg-en-Bresse était le lieu d’une foire aux bestiaux qui se tenait deux fois par mois le mercredi matin sur le champ de foire au centre ville.

Devant l’insuffisance d’espace et l’absence d’équipements répondant aux normes en vigueur, il devenait urgent de trouver une solution de transfert du marché aux bestiaux.

En 1985, la collaboration étroite des acteurs sociauxéconomiques, avec la Communauté d’Agglomération (SIEPR, devenue aujourd’hui Bourg en Bresse Agglomération) et les syndicats de commerçants en bestiaux, aboutit au choix d’un site de la zone de la Chambière à Saint-Denis-les-Bourg. L’ouverture du nouveau marché a lieu le 2 septembre 1986.

L’évolution des apports durant la période 1986-1996 amène le conseil d’administration du Foirail à prévoir un agrandissement de 1800 m2 ainsi que la mise aux normes de l’ensemble des installations. Les travaux engagés se terminent en juillet 2002, le Foirail de la Chambière devient dès 2003 le premier marché de gros bovin français et en 2009, le premier marché de France.

Réglement intérieur | Presse | Contact |